United States International Free & Open Internet

Un rapport révèle l’échec des grandes compagnies de télécom à investir dans l’économie numérique du Canada

OpenMedia.ca publie un plan de stratégie numérique alors que les sessions parlementaires débutent

English »

May 26, 2011 – S'appuyant sur le succès d'une pétition de 480 000 signature lancé plus tôt cette année, l’organisation d’intérêt public OpenMedia.ca a publié aujourd’hui un rapport étoffé par les citoyens qui expose les faiblesses des modèles de communications fermés. Intitulé Casting An Open Net, le rapport contredit les arguments populaires des grandes companies de télécommunications qui veulent imposer des modèles de tarification punitives, par lesquelles les Canadiens paieraient plus pour l’Internet et obtiendraient moins. Les conclusions sont claires : il n’y a aucune justification technique ou économique pour restreindre l’accès à du contenu en ligne légal.

Le rapport est le premier du genre : un regard exhaustif sur les aspects économiques, techniques, culturels de l'ouverture de l'Internet ainsi que des points de vue canadiens sur la neutralité du réseau et des comparaisons internationales. Il montre que l'architecture ouverte de l'Internet est devenue essentielle à la réussite de notre économie, notre culture et notre société, mais qu'il est sous la menace par les grosses entreprises de télécommunications intégrées verticalement qui cherchent à contrôler et même à décourager l’utilisation d'Internet.

OpenMedia.ca enverra Casting An Open Net au président de la CRTC Konrad von Finckenstein, au Premier ministre Stephen Harper, au nouveau ministre de l'Industrie Christian Paradis et d’autres décideurs clés. Le groupe élève d’un cran ses tactiques politiques en encourageant les citoyens à envoyer le rapport à Stephen Harper eux-mêmes, mais aussi à leur député local à l'aide d'un outil en ligne.

« L'approche actuelle axée sur l'industrie est totalement inacceptable. La politique numérique canadienne n'a manifestement pas été faite dans l'intérêt public », dit la rédactrice en chef du rapport, la Directrice de Gestion d’OpenMedia.ca Reilly Yeo. "C'est simplement inacceptable. Les Canadiens, en grand nombre (presque un demi-million), ont dit aux décideurs que les questions de politique numérique leur tiennent à coeur, qu'ils y portent attention et qu'ils veulent voir des changements. »

Madame Yeo poursuit: « Avec ce plan clair, concis et bien documenté, nos représentants n'ont aucune excuse à l'inaction. Ce rapport jette les bases et maintenant il est temps d'aller de l'avant. »

Le rapport, incluant les recommandations, peut être trouvé ici: http://openmedia.ca/plan

Lindsey Pinto
Gestionnaire des communications, OpenMedia.ca
778-238-7710

Sur OpenMedia.ca

OpenMedia.ca est une organisation nationale, non partisane, à but non lucratif d'engagement du public travaillant pour promouvoir et soutenir un système ouvert et innovant de communication au Canada. Notre objectif principal est d'accroître la sensibilisation du public et la participation éclairée dans la création des politiques canadiennes sur les médias, la culture, l’information et les télécommunications.

À propos de Non au Compteur

En octobre, les Canadiens ont été indignés par la nouvelle que le CRTC a décidé de permettre à Bell et autres grands fournisseurs d’accès Internet (FAI) d'imposer de nouvelles taxes sur les fournisseurs de services Internet indépendants – axée sur la facturation à l'utilisation. Chaque utilisateur d'Internet au Canada est maintenant susceptible de ressentir l'arnaque d'un Internet moins abordable et un marché de service Internet moins compétitif. Reconnaissant l'importance de cette question, OpenMedia.ca a lancé la campagne Non au Compteur.

Depuis sa création, cette pétition multi-plateforme, basée à http://www.StopTheMeter.ca et en français à http://openmedia.ca/compteur, a battu des records et a changé la donne. Plus de 485,000 noms ont maintenant été ajoutés au site Web, à Facebook, Twitter et sur des copies imprimées.

OpenMedia works to keep the Internet open, affordable, and surveillance-free. We create community-driven campaigns to engage, educate, and empower people to safeguard the Internet. Take action now

View all campaigns
Take action now! Sign up to be in the loop Donate to support our work